Rapport de stage
Devoir de Français : Les troyennes de Sartre comparé avec Les troyennes d’Euripide.
Question de corpus page 204
Le texte Les Troyennes de Jean Paul Sartre est une réadaptation du texte Les Troyennes d’Euripide. On y retrouve le personnage d’Andromaque, héroïne tragique.
Pour commencer les deux textes se situe après la guerre de Troie, les Troyennes sont prisonnières des Grecques. Ils ont tous deux une visée tragique, Andromaque à perdu toute raison de vivre,( cf vers 18 à 22 dans le texte d’Euripide : le « ô » en début de vers marque le désespoir) et dans le texte de Sartre cf vers 1 : « Plus d’espoir » ainsi que le vers 13 : « Moi je souffre et je le sais ». Andromaque à perdu toute raison de vivre, cf texte d’Euripe vers 38 : « Recouvrez mon corps… ». Et dans le texte de Sartre vers 7 à 13 Andromaque envie Polyxène, elle voudrait mourir pour ne plus souffrir. Ces deux textes suscitent la pitié du lecteur, cf texte d’Euripide vers 13, 22, 18, 37 et dans le texte de Sartre Andromaque se laisse mourir vers 2 et 3 : « Lâche prise, laisse-toi couler, tu souffriras moins ». Ils sont tous deux en vers et présentent des tirades d’Andromaque
Ensuite Sartre à réadapté son texte, il y a apporté des modifications. Dans le texte d’Euripide Andromaque accepte la fatalité alors que dans le plus ressens, elle s’oppose à la fatalité, cf vers 1 « Non » et vers 8 à 10 il y a des antithèses exemples : « Le bonheur et le malheur ». La synopsis des deux textes n’est pas la même non plus, dans le texte d’Euripide Astyanax le fils d’Andromaque décède, mais dans le second c’est Polyxène fille d’Hécube qui meurt. Les deux tirades ne sont pas destiné aux mêmes personnes dans le texte d’Euripe elle s’adresse à son fils (cf vers 1 « ô mon enfant ») et dans Les Troyennes de Sartre, elle s’adresse à Hécube.
Dans le texte de Sartre Andromaque évoque la femme moderne. A l’époque de cette réadaptation, c’est l’époque du féminisme.