Raport de stage gestion des stock
1
La détermination des besoins
Les besoins sont déterminés en fonction de la nature de l'article et d'après le calendrier de réapprovisionnement qui est tenu à jour très régulièrement. Celui-ci fixe également les quantités à commander.
Le magasinier doit tenir un rôle actif et prévenir en cas de rupture anormale ou de stock exceptionnellement bas de certains articles renouvelables.
Pour chaque article, l'entreprise doit faire le choix entre le stockage ou l'achat à la demande.
2
La sélection du fournisseur
Une fois le besoin identifié, le service achat choisit un fournisseur dans son répertoire en fonction des tarifs proposés, de la rapidité de livraison et de la disponibilité de l'article.
3
L'établissement de la commande
Le service achat adresse au fournisseur sélectionné un bon de commande qui reprend la définition précise de l'article, son éventuelle référence, son prix, sa quantité, ses conditions de livraison, ses délais et modes de paiement. Ce bon de commande est un document contractuel qui doit être renvoyé par le fournisseur avec son accord. Le service achat gère le suivi de la commande, le magasin contrôle et réceptionne la marchandise et le service comptable contrôle la facture et tient compte du décaissement dans sa prévision de trésorerie.
4
La réception
Lors de la livraison, le service magasin reçoit et vérifie la conformité de la marchandise par rapport au bon de commande. Il effectue aussi un contrôle qualitatif par le biais d'examens et d'essais qui seront croissants en fonction de la valeur de la marchandise. Le bon de livraison sera transmis au service comptabilité qui enregistrera l'achat et le stock sera mis à jour par