Racisme anti-gros
(AFP) – 29 sept. 2008
PARIS (AFP) — La mission parlementaire d'information sur la prévention de l'obésité, dont la présidente Valérie Boyer souhaite faire une "grande cause nationale", va rendre publiques mardi ses conclusions et présenter 80 propositions pour répondre à ce "véritable problème de société".
En France, un adulte sur deux est en surcharge pondérale et un sur six est obèse. Un enfant sur cinq souffre de surpoids. Le coût de la prise en charge de l'obésité, facteur de risque majeur pour les maladies chroniques (maladies cardio-vasculaires, diabète...), atteint de 10 à 15 milliards d'euros par an pour l'Assurance maladie, a souligné auprès de l'AFP la députée UMP des Bouches-du-Rhône.
Mais les coûts sociaux sont eux aussi "absolument énormes et les souffrances individuelles également", a-t-elle souligné, citant les discriminations dont les personnes obèses font l'objet, la mauvaise estime de soi, ou encore les mauvais résultats scolaires qui peuvent pénaliser l'enfant obèse.
La lutte contre l'obésité "est bien plus qu'un enjeu de santé publique, c'est un véritable problème de société", a expliqué Mme Boyer.
"En faire une grande cause nationale peut être l'occasion de mettre en place pour la première fois un plan national de prévention contre un risque majeur de nombreuses pathologies", a indiqué la députée, ajoutant que "cela doit être aussi l'occasion d'améliorer la lutte contre les discriminations faites aux personnes obèses".
Le rapport de la mission parlementaire qui sera présenté mardi devant la commission des affaires culturelles, familiales et sociales de l'Assemblée nationale comporte 80 propositions concernant aussi bien l'industrie agro-alimentaire, la distribution, les consommateurs, les médias, les professionnels de santé...
Parmi elles, des propositions "très concrètes", comme la promotion de l'allaitement maternel.
Mme Boyer a également pris position en faveur d'une