Résumé jugend ohne gott
Un enseignant corrige le travail de classe de ses élèves. Il trouve que l'élève N est très irrespectueux envers les Noirs (appelés "N**" dans le livre). Il critique cela, mais ne le marque pas car – selon son raisonnement – il ne peut rien critiquer envers les étudiants, ce qui est officiellement rapporté dans les médias de son pays.
Pendant ce temps, il pense à beaucoup de choses, surtout à Dieu. Il avoue qu'il a perdu sa foi …afficher plus de contenu…
Le père de l'élève N rend alors visite à l'enseignant. Le père désapprouve la déclaration de l'enseignant et dénonce l'enseignant au directeur de l'école pour avoir répandu le
"poison de l'humanitarisme". Il conseille seulement à l'enseignant de s'adapter aux circonstances extérieures s'il ne veut pas perdre sa pension. Toute la classe signe alors une lettre de réclamation, avec laquelle les élèves demandent un nouveau professeur. Le directeur étouffe dans l'œuf les revendications des élèves et ordonne au professeur de poursuivre le cours. L'enseignant, qui a peur des sanctions disciplinaires et n'aime plus son travail, se rend le soir dans un bar et rencontre un ancien collègue enseignant, appelé "Jules César", qui est ivre. Il l'initie à ses problèmes, …afficher plus de contenu…
Le lendemain, deux ouvriers forestiers trouvent N mort dans la forêt. Une brigade des homicides commence l'enquête. Après qu'un étudiant ait partagé l'incident avec le journal de Z et sa menace de mort contre N, Z avoue avoir tué N.
Après avoir examiné le journal, son histoire d'amour avec le chef du gang criminel, Eva, devient également connue. Eva est également capturée peu de temps après. L'affaire du meurtre est jugée; Bien que Z continue d'avouer avoir commis le meurtre, il ne se souvient d'aucun détail. De plus, sa mère assure qu'il n'a pas de boussole; celui trouvé sur les lieux du crime n'appartient pas à la victime, ce qui indique qu'il devait y avoir une autre personne sur les lieux du crime. Même le juge ne veut pas le croire. On suppose qu'il