Circulaire de jules ferry - 17 novembre 1883
CIRCULAIRE DE JULES FERRY - 17 NOVEMBRE 1883
En partance pour le ministère des Affaires étrangères, et avant de confier les rênes de l'Instruction publique à Armand Fallières, Jules Ferry décide d'adresser une lettre aux membres du corps enseignant. Connue sous le nom de « Lettre aux instituteurs », Jules Ferry rédige cette circulaire spéciale le 17 Novembre 1883 à Paris, consécutivement aux querelles sur les manuels scolaires de la même année. Ce dernier va donc en profiter pour approfondir les principes établis par les lois de 1882 sur l'école ; à savoir l'enseignement gratuit, obligatoire, et laïque. Ainsi, les programmes s'alignent sur le contenu de l'Article 1 de la loi de 1882, et introduisent progressivement l'instruction morale et civique, garante d'un esprit éclairé selon son instigateur. C'est justement à ce propos que Jules Ferry s'adresse aux enseignants : ces derniers ont une grande responsabilité quant à l'éducation des futurs citoyens, et l'efficacité de leur enseignement est conditionnelle à leur implication.
Quelle est la véritable nature du rôle de l'enseignant ? Dans quelle mesure l'instruction morale et civique semble-elle essentielle ?
La circulaire peut se subdiviser en deux grandes parties : l'une spécifie l'objet et les caractères essentiels de l'éducation morale et civique, et l'autre explicite le rôle de l'instituteur dans cet enseignement.
L'éducation civique et morale, un enseignement à part entière A. Un enseignement distinct du catéchisme Tout d'abord, Jules Ferry commence par évoquer la loi du 28 Mars 1882, qui a entrepris de révolutionner le système éducatif. Il rappelle les enseignants à leur obligations, mais souligne l'importance d'un nouvel enseignement : l'instruction civique et morale. Il va donc s'évertuer à justifier les dispositions établies par cette loi, en se penchant notamment sur l'exclusion de l'instruction religieuse du programme scolaire : « En vous dispensant de