Résumé cinna
PIERRE CORNEILLE (1641)
Cinna est une pièce de théâtre, écrite sous forme de vers par Pierre Corneille. La première représentation a eu lieu en 1641 et le texte a été publié en 1642. Cinna est une tragédie. Toutefois, elle s’est révélée novatrice en raison de la fin heureuse rencontrée par ses personnages. Ce dénouement a entraîné un succès considérable. Même si le récit se déroule dans l’Empire romain durant l’Antiquité, il résonne fortement avec l’actualité dont il est contemporain. …afficher plus de contenu…
LIVIE Livie est l’impératrice. Elle suggère à Auguste d’opter pour le pardon. Son conseil est principalement motivé par des raisons politiques. Elle pense, à raison, que cette attitude apportera la renommée à son mari et lui permettra de conserver sereinement le pouvoir.
CINNA
Cinna est un jeune homme ardent, doué et écouté par ses pairs. Il est le fils d’une fille de Pompée et le chef de la conjuration contre Auguste. Amoureux d’Émilie, il est prêt à tuer l’Empereur pour pouvoir l’épouser.
MAXIME
Maxime, l’autre chef de la conjuration, est un républicain sincère, mais son amour pour Émilie le conduira à des actes décevants. …afficher plus de contenu…
Auguste médite alors longuement seul. Il fait le point sur sa vie et notamment toute la tyrannie dont il a fait preuve pour accéder au trône. Il s’interroge sérieusement sur les suites à donner à cette trahison. Il ne parvient pas à savoir comment agir. Livie lui conseille d'opter pour la clémence afin d'asseoir sa popularité et sa renommée. Émilie apprend que le complot est découvert et se décide à mourir courageusement, sans nier ses intentions. Maxime vient à sa rencontre et lui propose de s’enfuir à ses côtés. Émilie se doute de sa trahison et refuse de le suivre. Elle est déçue par lui et le considère comme indigne et perfide.
Maxime est attristé par le mépris d’Émilie et lui avoue ses remords. Il s’en prend à Euphorbe pour ses
conseils