Qu’est-ce qui permet de penser que l’Homme n’est pas un animal comme les autres?
On pourrait dire que l’Homme et les animaux sont plutôt du même concept. Les deux sont de la création des Dieux et vivent pour survivre. Par contre, cette question nous amène à dire qu’ils sont en quelque sorte, deux groupes différents. Cela voudrait-il dire que tous les animaux sont pareils? Qu’il n’y aurait aucun autre animal semblable à l’Homme? Oui, l’Homme est une espèce unique, mais comme tous les autres. Dans le texte du Mythe de Prométhée, on comprend que l’Homme a des particularités qu’aucun autre animal ne possède. Celles-ci sont si grandes et marquées que nous pouvons dire que l’Homme et les animaux font deux et c’est dans ce texte que nous vous expliquerons ce qu’elles sont.
Au commencement, L’Homme ainsi que tous les animaux étaient faits de terre et de feu. Petit à petit, Épiméthée avait comme mission d’accorder à toutes les espèces des moyens de défense et des capacités de survie. Malheureusement, Épiméthée avait omis l’Homme. Celui-ci se retrouva sans aucune habileté. Il était faible, vulnérable, nu et sans défense. Alors, nous pouvions déjà voir qu’il était différent des autres animaux. En voyant ce malheur, Prométhée alla dérober le savoir technique ainsi que le feu et les donna à l’Homme pour qu’il puisse, tout comme les animaux, survivre. L’Homme possédait maintenant une habilité divine qui le distinguait encore une fois des autres.
Tout d’abord, l’Homme possède un atout très important : le savoir technique. Ce savoir a amené l’Homme à oublier son instinct qui est inévitablement une grande dissemblance entre l’homme et les autres animaux. Les animaux vivent de leur instinct, soit uniquement dans le présent. Comme on a vu en classe, l’exemple de l’abeille qui bâti son alvéole sans vraiment y réfléchir, nous démontre bien qu’elle se fit totalement à son instinct. Contrairement à l’être humain qui voit le but et le résultat de ce qu’il entreprend avant même