Questions
2. Comment appelle-t-on le passage du « je pense donc je suis » au « je sais que je suis et ce que je suis : une substance pensante » ? Le saut substantialiste (critiqué par Nietzsche pour qui Descartes aurait été victime de la grammaire) 3. Qui a dit ?« Je ne peux me saisir, moi, en aucun moment sans une perception et je ne peux observer que cette perception ». Hume.
« La pensée qui devient consciente ne représente que la partie la plus infime, disons la plus superficielle, la plus mauvaise de tout ce que l’homme pense » Nietzsche
(4. De quoi souffrait Anna O ? d’hystérie, une maladie psychosomatique qui consiste à avoir des troubles physiques et psychiques sans cause organique. L’hystérique est une sorte de malade imaginaire qui souffre de réminiscence, retour du passé sans conscience de son caractère passé.)
5. Pourquoi y a-t-il, selon Freud, refoulement primaire et qui en est l’auteur ? L’auteur du refoulement primaire, c’est le SURMOI ( sorte d’inconscient culturo-moral qui commence à se former au moment du complexe d’Œdipe où l’enfant intègre inconsciemment l’interdit de l’inceste et du parricide ( meurtre du père). Il y a donc refoulement parce que les pulsions du ça obéissant, lui, au principe de plaisir sont dans ce cas incompatibles avec les exigences du surmoi.
6. Avec