Questionnaire
L’environnement économique béninois est caractérisé par une prépondérance du secteur primaire et une activité industrielle encore embryonnaire face aux enjeux de la mondialisation. Alors que dans les pays développés l’on compte 64 entrepreneurs sur 1000 habitants, le Bénin, à l’instar des autres pays africains, continue d’afficher un ratio de moins d’un entrepreneur sur 1000 habitants. Sans être le seul facteur explicatif, ce fait constitue un fondement majeur du sous-développement économique du pays et dont l’un des corollaires est la montée galopante du chômage.
Conscient du rôle du secteur privé dans la création de richesses et la croissance économique, le gouvernement du Bénin a, depuis avril 2006, identifié ce secteur comme un axe stratégique majeur pour l’émergence du pays. A ce titre, plusieurs mesures d’accompagnement ont été prises pour insuffler un nouveau dynamisme à ce pôle de développement.
Aussi, toute initiative visant à étoffer le tissu économique national et générer des emplois durables est-elle perçue comme louable.
Le produit natté est une invention qui répond à l’objectif d’innover et de quitter la couture habituelle. C’est un produit qui sort de l’ordinaire et qui fait valoir un nouveau style vestimentaire universel.
Le Natté est un produit fabriqué à l’aide des rubans entremêlés donnant la classe aux vêtements et procure à son porteur une certaine noblesse. C’est un produit encore à l’étape artisanale donc manuellement fait, ce qui lui confère une certaine originalité.
Aujourd’hui, il existe plus de 3 000 variétés de produits nattés tels que : le tissage carré, le tissage en biais, en M, le Madras, le Dégradé, le Mignon, le Claustra, le Best, etc. Les différents modèles issus de ces variétés sont réalisés dans une multiplicité de couleurs dérivées des composantes de la nature (les plantes et les animaux).
Le tableau suivant résume les atouts des produits de la collection nattée.