Questionnement intégrisme
Comment lutter contre les formes d’intégrismes ?
Article du journal « Le Figaro ».
(http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/12/20/01016-20131220ARTFIG00292-les-femmes-voilees-a-l-ecole-font-debat-au-conseil-d-etat.php)
La question qui ressort dans le lecteur après la lecture d’un article tel que celui-ci est : « le port du voile est-il une manière de montrer ouvertement sa foi religieuse ? dans ce sens, va-t-il à l’encontre de la laïcité et donc, doit il se voir interdit pour les mères accompagnatrices de sorties scolaires au même titre que les élèves ? »
Ceci est un exemple de la vie quotidienne où nous flottons entre intégrisme volontaire voir intégrisme provocateur, et liberté bafouée. Selon le gouvernement, impossible d’appliquer l’interdiction du port du voile à des personnes non associable au gouvernement tel qu’un enseignant, même en milieu scolaire tel qu’une sortie. Est un recul de la laïcité ou une évolution plus libérale ? Pour les défenseurs d’une laïcité neutre c’est malheureusement un échec, en effet comment combatre les signes d’appartenances religieuses et donc l’impartialité du milieu scolaire si on y autorise l’arboration de signes distinctifs. En revanche du côté du gouvernement, on se dirige plus, selon lui, vers une tolérance libérale.
Le problème est : comment vont réagir les différentes formes d’intégrismes face à cette évolution du point de vue du gouvernement ? Peuvent-ils la considérer comme une marque de faiblesse ?
La carrière d'Aznavour connaît un premier éveil en 1946 lorsqu'il est remarqué par la chanteuse Édith Piaf. Formant alors le duo Roche et Aznavour (avec le pianiste Pierre Roche2), ils accompagnent Piaf et les Compagnons de la chanson dans une tournée en France et aux États-Unis en 1947-1948.
La « conquête » de l'Amérique par les deux acolytes s'effectue toutefois au Québec en 1948, où le duo se produit pendant un an et demi. Ils se retrouvent au cabaret montréalais Au Faisan Doré pendant