Questionnaire d'antigone d'anouilh
1) Un mythe est un récit populaire ou littéraire mettant en scène des êtres surhumains et des actions imaginaires, dans lesquels sont transposés des événements historiques, réels ou souhaités, ou dans lesquels se projettent certains complexes individuels ou certaines structures sous-jacentes des rapports sociaux et familiaux.
Mythe d'Antigone :
Antigone est la fille d'Oedipe, roi de Thèbes et de la reine Jocaste, issue d'une union incestueuse. Oedipe est célèbre pour avoir tué son père Laïos, roi de Thèbes et épousé sa mère Jocaste, conformément à la prédiction que l'oracle de Delphes lui avait fait. Ils auront ensemble quatre enfants : Etéocle, Polynice, Antigone et Ismène. Apprenant ses crimes, il se crève lui-même les yeux pour ne plus voir la fausse vérité que nous montrent nos yeux et pour ne plus voir ses crimes. Il maudit également ses deux fils pour ne pas s'être occupé correctement de lui. Sa mère et épouse, elle, se suicide en apprenant l'inceste.
A la suite de la mort de leur père, Etéocle et Polynice obtiennent tous deux le trône, qu’ils doivent se partager à tour de rôle. Après un an de règne, Etéocle refuse de céder le trône à son frère, et celui-ci lève donc une armée pour le lui prendre. Les deux frères vont jusqu'à s’entre tuer et leur oncle Créon reprend le pouvoir. Il rend alors hommage à Etéocle en lui offrant de grandes funérailles tandis qu'il laisse le corps de Polynice sans sépulture, l'accusant de trahison envers Thèbes, et lui interdisant ainsi le chemin jusqu'aux Enfers. Il interdit également à quiconque de lui rendre les hommages, sous peine de mort. C'est ainsi qu'Antigone, voulant permettre à l'âme de son frère de trouver le repos, va à plusieurs reprises tenter de le recouvrir de terre, te va être condamné à mort par son oncle. Antigone est également la fiancé d'Hémon, son cousin, fils de Créon.
Antigone d'Anouilh
2) La nourrice se persuade peu à peu qu'Antigone est