Questionnaire le couperet
1 – Vous présenterez sous forme d’introduction le réalisateur, un résumé très court du film et vous situerez le film dans la carrière du réalisateur.
Issu d'une famille modeste, Costa-Gavras quitte sa Grèce natale après le lycée pour s'installer à Paris -il obtiendra la nationalité française en 1968. Étudiant en lettres à la Sorbonne, découvre les plateaux de cinéma par la voie de l'assistanat, auprès de Giono en 1960, Verneuil, Demy et René Clément. C'est sur le tournage du « Jour et l’heure » qu’il fait la connaissance du couple Signoret-Montand, avec qui il nouera une longue amitié intellectuelle et artistique. Il engage les deux comédiens sur son premier long métrage en 1965. Nommé Président de la Cinémathèque en 1980, Costa-Gavras est également producteur. Attaché à l'hexagone Costa-Gavras s’entoure d’une équipe française même lors de ses fréquents tournages aux États-Unis. Après avoir critiqué la chasse au scoop dans « Mad City » avec Dustin Hoffman. Infatigable défenseur des droits de l'homme et habitué à dénoncer les injustices, il choisit la forme du thriller pour s'en prendre à l'horreur économique dans « Le Couperet » en 2005. Ce film parle de Bruno Davert un cadre supérieur dans une usine de papier. Licencié avec quelques centaines de ses collègues pour cause de délocalisation, il est prêt à tout pour retrouver un poste à son niveau, même à tuer ses concurrents.
2 – Pourquoi peut-on considérer ce film comme un thriller ?
Tout au long du film « le couperet » et en vivant son « expérience » avec Bruno Davert nous sommes tenu en haleine par son escalade de la violence, ne sachant jamais jusqu’où il sera capable d’aller pour éliminer un concurrent. Durant toute sa course folle nous assistons à des interventions diverses de la police dans la vie de Bruno, que ce soit pour les délits de son fils ou pour leur prévention à propos des meurtres à répétitions dans son domaine de compétences. A chaque apparition policière