Questionnaire La Chevelure 2
1. Dans ce texte, on retrouve deux narrateurs différents. Qui sont-ils? De quel type sont-ils? Pour le 1er récit (1er narrateur), faites le résumé. Pour le 2e (le journal du fou), faites le schéma narratif.
2. Le narrateur du premier récit affirme qu’ « Il faisait peine, peur et pitié, ce Possédé! » (l. 17) De qui parle-t-il? Trouvez un procédé employé pour insister sur la condition de cette personne dans la citation.
3. Plus loin, le même narrateur parle de « folie érotique et macabre » (l. 22) Que veut-il dire?
4. Lorsque le narrateur du deuxième récit prend la parole, il parle de sa vie avant la découverte de la chevelure (l. 31-38). Décrivez cette vie et justifiez votre réponse par un procédé.
5. Le narrateur explique ensuite qu’il restait souvent « pendant des heures, des heures et des heures » (l. 51-52) à regarder certains objets. Pourquoi selon vous emploie-t-il la répétition? Expliquez l’effet créé par l’emploi de ce procédé.
6. Des lignes 50 à 65, le narrateur parle d’une montre et s’imagine la femme à qui elle aurait pu appartenir. Trouvez le parallélisme qui met en évidence l’association de l’objet à son ancienne propriétaire.
7. Des lignes 66 à 78, le narrateur emploie une ponctuation particulière pour expliquer son obsession. Laquelle? Pourquoi emploie-t-il ce type de ponctuation ici?
8. De la ligne 100 jusqu’à la ligne 107, le narrateur parle de la tentation. Trouvez quatre figures de style qui mettent en évidence ce sentiment.
9. « Oh! Je plains ceux qui ne connaissent pas cette lune de miel du collectionneur avec le bibelot qu’il vient d’acheter » (l. 112-113) Quelle est la figure de style employée? Que met-elle en évidence?
10. À partir de la ligne 195, la folie du narrateur s’intensifie. Entre les lignes 199 et 207, trouvez 2 procédés employés qui mettent en évidence ce sentiment de folie.
11. Il affirme ensuite qu’il « vécu[t] ainsi un mois ou deux, [il] ne sai[t] plus » (l. 215). Expliquez de