Tertium non datur (film) analyse
Tertium non datur (en français : La tête d’aurochs) est un court-métrage réalisé par Lucian Pintilie et présenté dans le cadre de la 56e édition du Festival international du film de Berlin (ou la Berlinale 2006). Le film de Pintilie est une adaptation cinématographique d’après la nouvelle Capul de zimbru écrite par Vasile Voiculescu et publiée en 1946. Nous allons analyser, par la suite, en quoi consistent les ressemblances et les différences entre les deux ouvrages mentionnés. Nous allons aussi essayer d’expliquer, après avoir inventorié les éventuels écarts, pourquoi le réalisateur Pintilie a choisi de s’éloigner de la nouvelle de Voiculescu, là où c’est le cas.
Le sujet est presque le même dans le film et dans la nouvelle : il s’agit d’un groupe de soldats roumains, dont l’unité est située quelque part, loin dans la steppe ukrainienne. C’est vers la fin de la Seconde Guerre Mondiale et l’unité roumaine reçoit la visite impromptue d'un général et d'un commandant allemands affamés en quête d'un repas auprès de leurs alliés roumains qu'ils méprisent. Au cours du repas, le jeune commandant révèle à ses hôtes qu'il possède le célèbre Tête d'Aurochs, timbre d'une valeur inestimable dont il n'existe que deux exemplaires au monde. Même si l’action du film se superpose parfaitement à celle de l’œuvre littéraire, il y a des différences qui se révèlent lorsqu’on procède à une analyse plus détaillée.
Le premier écart que l’on peut remarquer se situe au niveau de la narration. Dans la nouvelle de Voiculescu, il y a deux narrateurs, qui correspondent à deux plans narratifs : tout d’abord, le plan du narrateur premier, dont on ne connaît pas le nom, qui avait reçu - de sa mère - une collection de timbres-poste très chère pour lui :
« Erau cîteva mărci cu chipul lui Cuza […]. Le priveam din ce în ce mai mişcat şi o hulă de emoţii rău prevestitoare începu să se stîrnească în