Question sur corpus : En quoi ces extraits peuvent-ils être qualifiés de réalistes ?
Sujet : En quoi ces extraits peuvent-ils être qualifiés de réalistes ? Votre réponse sera organisée et s’appuiera précisément sur les extraits.
Le corpus est composé de quatre extraits de romans d’époques différentes : La Religieuse de Diderot, Eugénie Grandet de Balzac, l’Assommoir de Zola et La Jalousie de Robbe-Grillet. Diderot appartient au mouvement des Lumière, Balzac au réalisme, Zola au naturalisme et Robbe-Grillet au Nouveau Roman mais ces quatre auteurs évoquent des personnages, et un objet pour Zola, dans leur quotidien. On peut alors se demander en quoi ces extraits peuvent être qualifiés de réalistes.
Ces personnages, et l’objet pour Zola, apparaissent dans un cadre réaliste dépeignant leur univers quotidien. Ce cadre s’exprime, pour Grandet, à travers son physique, sa morale et son style vestimentaire, ainsi Balzac le décrit comme un homme avec «une grande croyance en soi que donne l’habitude d’avoir toujours réussi dans ses entreprises» (l. 15-16), alors qu’il s’exprime à travers son travail pour l’alambic, Zola compare ainsi le travail de l’alambic à la «besogne de nuit faîte en plein jour, par un travailleur morne, puissant et muet» (l. 11), et à travers ses parents pour Sœur Suzanne, Diderot parle ainsi du père «avocat». Ce cadre n’est pas exprimé dans le texte de Robbe-Grillet. On remarque également un ancrage spatial fort, qui renforce la vraisemblance du cadre, avec des dates et des lieux existants tels que le «bistrot tenu par le père Colombe» ou la ville de «Paris» dans le texte de Zola. On retrouve enfin des données objectives telles que des mesures données par Robbe-Grillet pour dépeindre le mouvement à «60 centimètres sur la gauche» des doigts, ou des durées émises par Zola pour exprimer les «huit jours» pendant lesquels Mes-Bottes se tiendrait «le gosier au frais». Ensuite, le refus d’idéalisation des personnages présentés et de l’alambic personnifié renforce le caractère réaliste des extraits. Aussi