Question de corpus Victor hugo
-Victor Hugo "La mort de Gavroche"
-Victor Hugo "Souvenir de la nuit du 4"
Le corpus propose 2 textes de célèbre écrivain Victor Hugo: l'un extrait du recueil de poésie "Les Chatiments" ; l'autre extrait du roman "Les Miserables". Les 2 extraits mettent en scène la mort d'enfants innocents pour mettre en valeur la cruauté imbécile et aveugle issue de la guerre civile. Le registre tragique dans cette mise en scène, symbolique de la violence vient servir l'efficacité persuasive et la visée polémique des textes.
Même si ces 2 textes sont de genres différents, ils tous deux de type narratif et la mise en scène de la mort de l'enfant cinstitue précisement la tragédie symboliqe à laquelle assite le lecteur tantôt dans la détresse pathétique de l'aïeul et tantôt dans le spectacle merveilleux et terrible de Gavroche bravant la mort. Le registre tragique de la poésie est relayé par le registre dramatique dans l'extrait de roman pour dynamiser ces textes de type narrratif. Ainsi, l'allégorie de la mort est présente dans les 2 extraits: "ce que la mort touche de ses mains froides"; "la face canarde du spectre s'approchait". Le caractère inquiétant et fatal du drame est donc accentué dans les 2 textes par, dans les vers 9 et 10 la métaphore:
"Avez-vous vu saigner la mort dans les haies"
Tandis que l'image du "troi par les trous des plaies" conote la représentation religieuse de St Thomas mettant les doigts dans les trous du Christ. Cette sacralisation de la scène se retrouve dans la comparaison "il est égaux et doux comme un jésus" et la grand mere tenant sur ses genoux. L'enfant mort évoque une Pietà. On remarquera également que dans les 2 textes, les enfants sont frappés à la tête. Toutefois, la focalisation n'est pas la même dans le poème et dans le roman. Dans les 2 textes le lecteur assiste de façon très visuel à la mise en en scène de l'innocence martyrisée. Toutefois, dans le poème, le point de vue interne focalise l'attention et