Corpus
Ce corpus comporte 3 pièces de théâtre. Tout d’abord un extrait de Roméo et Juliette écrit par le dramaturge Shakespeare (1594) qui met en scène la mort de Roméo et le suicide de Juliette. Ensuite une pièce de théâtre de Victor Hugo (XIXe siècle) Ruy Blas. Dans cette scène Ruy Blas se donne la mort pour l’amour de la reine. Et enfin est écrit par Edmond Rostand fin du XIXème siècle, Cyrano de Bergerac, Cyrano met fin à ses jours par l’épée. On pourra se demander quels sont les points communs, puis quelles indications donnent les didascalies sur la mise en scène de l’agonie dans les trois textes ?
Ce corpus présente trois extraits de pièces de théâtre exprimant la tragédie de personnages qui meurent amoureux et désespérés. Ils nous racontent la fin tragique des différents protagonistes. Dans les trois textes les héros se suicident par amour : Roméo et Juliette se suicident, car ils ne supportent pas de vivre sans l’autre, Ruy Blas met fin à sa vie en buvant du poison car son amour pour la reine n’est pas réciproque, et Cyrano meurt avec une épée. Deux textes montrent que les personnages meurent en avouant clairement leur amour, Juliette boit le poison sur le corps de son bien-aimé et finit par se poignarder, Ruy Blas avoue à la reine qu’il l’aime. On a ici un corpus utilisant la tragédie et l’amour.
Les didascalies de ce corpus sont très importantes, elles permettent de faire une graduation sur la mise en scène de l’agonie. Au début de chacun des textes, les didascalies montrent le passage du désespoir à la mort de chacun des protagonistes. Elles apportent en plus un thème et un champ lexical complet du désespoir et l’agonie qui est ressenti au cours des extraits. On peut ressentir la douleur de chaque personnage.
Bien qu’écrit à divers époques, ces trois textes ont pour points communs la tragédie et le thème de l’amour. De plusieurs manières les dramaturges nous montrent que le héros de la pièce ne peut vivre sans son amour, ou préfère mourir que de