Question de corpus - portraits de femmes et éloge.
sujet : ecrire la suite immediate du texte de Cazotte tiré du Diable amoureux .
Je n'arrivais pas à croire ce que je voyais . D'où venait cette créature ? Comment une femme si séductrice et si charmante pouvait se transformer soudainement à un monstre si affreux et si terrible.
Mon esprit n'arrivait pas à saisir ce qui se passait . Avec cet étonnement , la lumière qui m'avait frappé s'éteignit , m'offrant la possibilité de bien contempler cette forme de créature , haïssable , odieuse et atroce . Son corps était couvert de poils rudes et noirs , avec une grande tete et des cornes ornant son grand front , il avait ainsi une longue queue boudinée et des jambes de bouc plein de touffes ... Devant ce démon, ma seule réaction fut de me précipiter vers la porte pour m'enfuir , mais le diable dressa ses limaçons qui entourèrent toute la chambre et qui enfermèrent tous les débouchés possibles . Que fallait il faire pour me sauver la vie et m'echapper de cette immense force . Au milieu de ses réflexions, et au milieu des éclats de rire continus du monstre ,je ne trouvai qu'un instrument sur le lit que je pris brusquement et je le dressai en face de la figure du diable ,et tout à coup le monstre disparut .
« oh ciel ! qu'est ce qui s'est passé ? Comment cet énorme être fantastique a pu disparaître » . Tous ces questionnement trouvèrent une réponse , au moment où je dévisageai l'instrument qui était en effet une croix .
Tout étonné , j'entendis une douce et faible voix ... je ne savais ce que c'était .
Mais en faisant un retour .. j'aperçus Biondetta , ma jolie fille , toute charmante et souriante , me regardant avec ses petits yeux lumineux . Je m'approchai vers elle doucement, la croix toujours entre mes bras, mais cette fois ci ni pour l'embrasser ni pour l'aimer, ni pour lui dire des mots tendres, mais pour pousser la croix dans son ventre par ce que