Question de corpus - portraits de femmes et éloge.
Sujet: Ces portraits de femmes relèvent-ils exclusivement de l’éloge?
Extraits de textes: Artamène ou le Grand Cyrus, Madeleinede Scudéry Les égarements du cœur et de l‘Esprit, Crébillons Fils La Dame du Monsoreau, Alexandre Dumas Du côté de chez Swann, Marcel Proust
Introduction:
Nous allons étudier quatre extraits de texte présents au sein de ce corpus: Artamène ou le Grand Cyrus, Madeleine de Scudéry, Les égarements du cœur, Crébillon Fils, La Dame du Monsoreau, Alexandre Dumas, Du côté de chez Swann, Marcel Proust. Ces extraits présentent un thème commun, celui des portraits de femmes. Nous nous poserons la question de savoir si ces portraits développés relèvent exclusivement de l’éloge. En premier lieu nous verrons les portraits de femmes qui ont pour but de nous rendre admiratif et dans une seconde partie nous étudierons des portraits plu mitigés.
Les portraits élogieux et flatteurs ont d’abord pour but de nous rendre admiratif. Dans Artamène ou le Grand Cyrus de Madeleine de Scudéry fait le portrait de la marquise de Rambouillet. Elle décrit dans un premier temps son physique « … tous les traits de son visages sont admirables… » l.1, « …grande et bien faite… », « …éclat de ses yeux… » l.4. Dans La Dame du Monsoreau, la description physique de la femme du tableau est aussi flatteuse, on la compare à un ange, « …adorable créature… »L.20, « …si prodigieusement belle… »L.27. Ici l’adverbe « si »L.27 renforce l’idée d’un physique exceptionnelle . On a le portrait psychologique de la marquise qui est décrite comme étant une personne qui »…n’a point d’égal en générosité, en constance…en pureté… » l.20. Madeleine de Scudéry continue sa description et nous révèle qu’ en plus d’être belle, la marquise est quelqu’un de très cultivé. »…qui n’ignore presque rien… »l.26 dans de nombreux domaines « …diverses langues…les sciences…les arts… » l.33.