question de connaisances
L’Union économique et monétaire(UEM) est un espace économique constitué par les membres d’une union économique qui instaurent une coopération monétaire renforcée.
Au sein de l’Union Européenne (UE), l’UEM - dernière étape de l’intégration définie par Béla Balassa - s’est concrétisée par l’adoption d’une monnaie unique : l’euro.
En 2015, 19 pays de l’UE ont adopté la monnaie unique. De nombreux avantages étaient attendus, nous en mettrons deux en évidence. La mise en place de l’€ a entraîné la disparition des devises européennes (pour les pays membres cad 19 sur 28) et avec elle, l’instabilité monétaire de certains pays de la zone. Elle a privé les Etats de l’arme très souvent utilisée de la dévaluation compétitive qui pouvait être considérée par certains comme de la concurrence déloyale. Avec la disparition des devises européennes, les fluctuations de change et la spéculation sur les monnaies européennes n’existent plus. Il n’y a plus de risques de change à l’intérieur de la zone ce qui facilite et sécurise les échanges, permettant leur très forte progression. La monnaie commune réduit les coûts de transaction entre pays ce qui a un impact sur les prix des biens et services. La mise en place de l’€ stimule la concurrence entre les entreprises des pays membres puisqu’elle facilite la comparaison des prix. Cette transparence au niveau des prix incite les entreprises à innover, à améliorer leur productivité ce qui fait baisser les coûts de production, rend les entreprises européennes plus compétitives et favorise la croissance économique. Une meilleure comparabilité des prix permet donc d’améliorer les conditions de la concurrence sur le grand marché intérieur.
Une monnaie forte comme l’Euro permet aussi de faibles taux d’intérêt car elle réduit l’incertitude. Pour les entreprises, ceci favorise l’investissement donc la modernisation et la croissance. Pour les ménages, des