question 1 ITB 2014
INTRODUCTION
Le Système européen des banques centrales (SEBC) est composé de la Banque centrale européenne (BCE) et des 28 banques centrales nationales (BCN) des pays membres de l'Union européenne .C'est le SEBC qui détermine la politique monétaire de la zone euro. La BCE exécute les décisions du SEBC et les BCN sont chargées de faire appliquer les décisions de la BCE à l'échelle nationale. L'objectif principal du SEBC est de maintenir la stabilité des prix dans la zone euro, et sans préjudice à cet objectif, d'assurer une croissance durable et équilibrée.
Ce SEBC détient et gère les ressources officielles, principalement en devises, des États membres de l'Union européenne qui ont adhéré à l'euro.
Un sous-ensemble du SEBC est l'EuroSystème; il regroupe les banques centrales de la zone euro. Il a été créé parce que tous les pays de l'Union européenne, qui avait vocation à adopter l'euro comme monnaie, ne l'ont pas encore fait
Enfin, le Conseil des gouverneurs de la BCE détermine les objectifs et les principes d’une politique commune de l’Eurosystème en matière de surveillance des systèmes de paiement, qui est mise en œuvre conjointement par la BCE et les BCN. La surveillance est exercée au regard de normes de sécurités et d’efficacité communes
En Europe, comme dans l'ensemble des économies développées, la sphère financière a connu, au cours des années quatre-vingt, un développement et des mutations sans précédent. Bien que d'ampleur inégale selon les pays, les phénomènes — pour la plupart mondiaux — de déréglementation, d'internationalisation et d'innovations financières ont engendré, des spécificités nationales fortes, des tendances communes, notamment au renforcement de la concurrence, mais aussi à la concentration, à la diversification, et l'ouverture internationale.