Queneau xa va xa va xa
II] Une parodie: - Intertextualité:emprunts à Ronsard (Sonnets pour Hélène) à Corneille (Stances à Marquise). - Caractère parodique: Queneau détourne le thème du Carpe Diem avec de l'originalité dans la langue, le registre, l'écriture (versification...) [pic]remise en cause du langage.
[pic] [pic]Queneau réactualise le thème du Carpe Diem avec des éléments de modernité. Il prend des distances avec ce thème avec un ton plein d'humour.
Raymond QUENEAU est un romancier un poète un mathématicien. Il écrit un poème intitulé Si tu t’imagines qui date de 1952. Ce poème de QUENEAU reprend un ancien thème lyrique de Ronsard(« mignonne allons voir si la rose… ») est très vite devenu célèbre dans sa version chantée, interprétée par Juliette Gréo. Nous pouvons nous poser la question suivante : Comment QUENEAU écrit-il et quel est son but ? Nous allons répondre a cette question en deux étape dans un premier temps la forme du poème et dans un deuxième temps les étapes de notre vie d’écrit par l’auteur.
Raymond QUENEAU écrit un poème en musique, pour cela nous allons commencer a étudié la forme de texte. Tout d’abord nous pouvons constater que l’auteur s’adresse à un destinataire. Des indices nous le confirme.par exemple dés le premier le vers le pronom personnel sujet « tu », « t’ » nous le confirment. De plus il y a une anaphore (v 1-2) « si tu t’imagine » dont le « si » désigne une condition au vu du destinataire. Dans le troisième vers « fillette fillette » est une répétition et ce mot prouve que l’auteur s’adresse à une jeune fille. Encore une fois il y a une