Quels sont les effets du progrès technique sur l'emploi?
L'arrivée de la mécanisation dans les industries européennes traduit l'inquiétude des ouvriers face aux machines qui remplacent le travail de beaucoup d'entre eux. En effet, un total de 175 100 destructions nettes d'emplois salariés dans le secteur privé couvert par l'assurance chômage ont été enregistrées au premier trimestre 2009 selon les données diffusées par Pôle Emploi. Ces destructions sont en parties dût au développement du progrès technique dans notre économie, c'est à dire qu'il permet l'augmentation de la productivité du travail ce qui a pour conséquence immédiate de permettre d'utiliser moins de travailleurs pour produire plus. Et cela au détriment des salariés de plus en plus réticents à cette industrialisation qui se traduit par un fort taux de chômage qui s'élevait à 9,3% en fin 2011.
Cependant le progrès technique peut être aussi créateur d'emploi, on peut ainsi se demander quelles sont les conséquences du progrès technique sur l'emploi et comment modifie-t-il leur structure.
Pour répondre à ces questions nous montrerons que le changement technique peut être créateur d'emplois sur le long terme et nous expliquerons ensuite comment celui ci transforme la structure des emplois.
C'est au XX ième siècle que le progrès technique a réellement pris de l'ampleur. En effet la période d'après guerre où la reconstruction est primordiale pousse les entreprises à produire toujours plus et nous a amené dans une nouvelle société, dite la société de consommation. Cette société est due à de nombreuses innovations qui ont modifiées la structure des emplois mais aussi à une période de pleine croissance économique, "les 30 Glorieuses". Ces innovations ont servis à améliorer les procédés de fabrications, les modes d'organisations ainsi que l'amélioration des produits, c'est à dire l'accroissement de la productivité du travail. Cependant l'opinion publique s'attache à dire que le