Sujet bac terminale es : le progrès technique est-il ennemi de l'emploi ?
Introduction: Le progrès technique est l'ensemble des innovations. Population active = actifs ayant un emploi et chômeurs. Population sans emplois = chômeurs et inactifs ( retraités, étudiants,etc..)
I) Les effets du progrès technique sur le volume de l'emploi.
La thèse dominante dans l'opinion publique soutient que le progrès technique est destructeur d'emplois. Le chômage lié au progrès technique est appelé chômage technologique.
On constate qu'entre 1978 et 2008, la productivité s'est accompagnée d'une hausse (plus modeste) de l'emploi. Le progrès technique peut donc être compatible avec l'emploi.
Les gains de productivité du progrès technique servent a :
_ Baisser les prix et augmenter les salaires → Augmentation de la consommation → Augmentation de la productivité
_ Augmenter les profits → Augmentation de l'investissement → Augmentation de la production
= EMPLOIS CREES
Tout cela permet d'expliquer ''la thèse du déversement'' d'Alfred Sauvy. Le progrès technique détruit des emplois a court terme dans des secteurs ou il apparaît mais grâce aux gains de productivité réalisés, les salaires peuvent être augmentés et les prix diminués ce qui permet de créer a long terme un nombre d'emplois encore plus important dans les autres secteurs d'activité.
II) Les effets du progrès technique sur la structure des emplois.
A) Le progrès technique entraine la tertiarisation des emplois.
Loi des 3 secteurs de Colin Grant Clark, l'emploi se déverse au fur et à mesure que le progrès technique se développe. Secteur primaire (agriculture) → secteur secondaire (industrie) → secteur tertiaire
B) Le progrès technique induit une augmentation des qualifications.
Qualification de l'emploi → compétences professionnelles attendues. Qualification de l'individu → niveau de diplôme, expérience.
Le niveau