Quels sont les effets de l'entrainement sur l'humain ?
Guy de Maupassant, Bel-Ami
3e A – 01/12/2005 e Questions (15 points)
A. Un récit : 1. a) Qui raconte et à quelle personne est faite la narration ? Justifiez votre réponse par une citation du texte. b) Relevez un passage au discours direct. Qui s’exprime ? 2. Justifiez l’emploi du présent « ont » (l.30) dans un récit écrit au passé. 3. a) Relevez au début du texte (l. 1 à 7) les connecteurs temporels qui font progresser le récit. b) Expliquez pourquoi le texte est découpé en de nombreux paragraphes. c) Caractérisez à l’aide d’un adjectif le rythme ainsi obtenu. B. Un sentiment : 4. a) Quel sentiment domine le personnage ? Expliquez à quelles circonstances il est lié. b) Relevez tous les termes qui marquent cette émotion. c) Citez au moins trois exemples qui montrent que cette émotion se traduit physiquement. 5. Dans les lignes 24 à 26 (« Quand il aperçut… énormes ») : a) Relevez deux termes de nature grammaticale différente qui traduisent le trouble du personnage. b) Dites quel est le point de vue adopté par le narrateur. 6. Diriez-vous de la fin du texte qu’elle est fantastique, tragique ou dramatique ? Justifiez votre réponse. C. Un discours : 7. Dans le passage argumenté (l. 15 à 22), relevez les mots qui prouvent que le héros essaye de faire appel à sa raison. 8. À part le vocabulaire, quels sont les indices qui montrent son sentiment de doute ? 9. Identifiez avec précision les formes verbales en « -rais » à la ligne 13 et en « -rait » aux lignes 15, 19 et 21. Justifiez ces trois dernières formes.
Le héros, Georges Duroy, est journaliste dans un grand quotidien parisien à la fin du XIX siècle. Provoqué par le rédacteur d’un autre journal, il décide de se battre en duel, au pistolet, pour défendre son honneur. Le duel aura lieu le lendemain matin, à l’aube.
Dès qu'il fut au lit, il souffla sa lumière et ferma les yeux. Il avait très chaud dans ses draps, bien qu'il fît très froid dans sa chambre, mais il ne pouvait