Quelle conception de l'homme l'hypothèse de l'inconscient remet-elle en cause
1 - En 1900, Nietzsche meurt et Freud publie l'interprétation des rêves. Ces deux penseurs marquent ce que l'on a pu appeler "l'ère du soupçon", en ce qu'ils introduisent des méthodes et des hypothèses radicalement nouvelles dans l'histoire de la pensée : selon ces auteurs, derrière les représentations et les activités conscientes du sujet, il faut soupçonner des forces psychiques inconscientes, qui échappent à la maîtrise et à la volonté du sujet lui-même.
Nietzsche décrypte, derrière les affirmations conscientes d'un philosophe, des "confessions involontaires", un réseau souterrain et inconscient d'instincts, de désirs, de forces obscures qui le déterminent à engager sa réflexion dans telle ou telle direction.
Marx, de même, dénonce dans les systèmes de valeurs des "idéologies" déterminées historiquement, qui ne doivent rien à la libre réflexion des individus qui les adoptent, mais qui s'expliquent par des nécessités sociales et économiques, un certain état de la production économique et de la lutte des classes.
Freud, enfin, décrit l'activité psychique comme un système dynamique de pulsions, marqué par un conflit entre des pulsions libidinales qui cherchent à s'exprimer, et une censure (elle-même inconsciente) qui travaille à maintenir les pulsions inconscientes en les refoulant.
2 - Ces trois constructions philosophiques ont deux points communs. D'abord elles posent l'existence de représentations (donc de réalités psychiques ou mentales) inconscientes : ces représentations sont présentes, elles agissent sur la volonté et les actes de l'individu, mais l'individu n'en a pas conscience, il ne peut donc, aussi longtemps qu'elles sont inconscientes s'en rendre maître.
Cependant l'existence de représentations inconscientes avait déjà été évoquée par certains auteurs classiques, tels Leibniz, qui avait souligné que l'on ne peut prendre conscience, lorsque l'on entend le bruit de la mer, du bruit de