Quel sens peut on donner aux périples d'ulysse
Un épisode montrant que la simple nymphe Calypso, qui ressemble beaucoup aux êtres humains, devra toujours se plier à des décrets venant « d'en haut », c'est-à-dire des dieux de l'Olympe
Dans les Chants V et VI de ''L'Odyssée'' : quel portrait Homère fait-il des dieux en général ?
Les dieux favorables à Ulysse
Les dieux ambigus
La haine implacable de Poséidon les dieux ont surtout pour caractéristique essentielle soit de permettre à Ulysse d’aller de l’avant (Athéna par exemple), soit d’empêcher ou de rendre difficile sa progression (Poséidon). En ce sens, ils apparaissent principalement comme des adjuvants ou des opposants, à la manière de ces personnages de contes qui se définissent par rapport à l’aide ou aux difficultés qu’ils apportent au héros de l’histoire. On détecte aussi la présence d’un terme juridique synonyme de pouvoir : « Notre irrévocable décret », vers 30. Quant à son aptitude à créer le destin des hommes, on la détecte dans notre passage grâce à l’emploi de nombreuses tournures au futur (« Le patient Ulysse rentrera, mais rentrera/ sans escorte ni d’Immortel ni de mortel ;/ (…) Il atteindra la fertile Schérie,/ terre des Phéaciens proches des dieux ;/ ceux-ci l’honoreront comme un dieu dans leur cœur/ et le ramèneront par mer dans sa patrie’ », etc., vers 31 à 37), mais aussi grâce à des subordonnées circonstancielles de but (« ‘Quant à Télémaque, guide- le, car tu le peux,/ en sorte qu’il retrouve sain et sauf son lieu natal/ et que les prétendants, partis en vain, virent de bord’ », vers 25 à 27 – les subordonnées de but inaugurées par la locution en sorte que indiquant bien sûr ce qui va arriver à Télémaque à l’avenir).
[...] Elle respecte enfin la loi d’hospitalité en prenant tout de suite les mesures qui s’imposent : « Donnez-lui un châle propre, une tunique,/ lavez-le dans le fleuve en un lieu abrité du vent ! », vers 209 et