Que penser de la peine de mort. dissertation 2nd
Plus de la moitié des pays du monde, soit 112 pays, ont choisi d’abolir la peine capitale. Le total des pays non abolitionnistes s’élève à 83. En 2002, 3248 personnes furent condamnées à mort et au moins 1526 exécutées. Cette sanction définitive a été abolie par la plupart des pays dits « démocratiques »et de plus en plus de pays dits « non démocratiques »l’abandonnent également. Elle encore présente surtout dans les pays totalitaires.
Que faut-il alors penser de la peine capitale ? Est-ce la solution de condamner à mort quelqu’un ayant commis un crime, aussi odieux soit-il ? Les « pour » et les « contre » défendent fermement leur avis. Pour comprendre pourquoi cette sanction est tant défendue mais aussi tant contestée, nous énoncerons d’abord les arguments des partisans puis ceux de rétracteurs.
La peine de mort est exercée depuis plusieurs millénaires. Lorsqu’une personne a commis un crime envers la société, cette sanction a souvent été appliquée. Aujourd’hui elle est encore présente dans plus de 80 pays pour trois raisons principales.
Tout d’abord, les non abolitionnistes considèrent la peine de mort come le châtiment. Pour eux, il s’agit du meilleur moyen pour « rendre justice ». Prenons l’exemple d’une personne quelconque. Admettons que celle-ci aie tué quelqu’un. Par conséquent, elle doit être tuée. Cela établit une relation simple : l’homme qui a ôté volontairement la vie de quelqu’un doit être exécuté. Gardons cette même personne. Que ressentent la famille et les proches de la victime ? Que réclament-ils ? La mort de l’assassin évidemment ! Certes l’exécution ne fait pas revenir la victime, mais au moins la famille de la victime est apaisée car elle sait qu’il n’est plus possible que ce mal frappe à nouveau. Quant au problème de la condamnation par erreur, les non-abolitionnistes défendent cela en disant qu’une erreur judiciaire et une erreur judiciaire et qu’un condamné à mort par erreur