Que gagnons nous a travailler?
(Nota bene : le "nous" peut renvoyer à l’individu, à la société tout entière, ou à l’humanité. Penser au fameux texte de Kant sur la nécessité de travailler pour l’humanité)
Question (faussement) naïve . On gagne un salaire !
Oui, mais 1) Un « travail » n’est pas toujours rémunéré 2) On peut gagner aussi quelque chose d’impalpable, de difficile à cerner…
I Des bénéfices pratiques (gain matériel et social)
Les moyens de vivre (plus ou moins) décemment mais aussi la promesse d’intégration à notre communauté.
II L’estime de soi et la reconnaissance sociale (gain affectif et moral)
Qu’on peut distinguer, mais qui vont souvent de pair. Montrer comment ils peuvent être liés, comment ils peuvent être dissociés.
III L’inscription dans un ordre humain (gain symbolique)
1) Distinguer le travail (labeur) et l’oeuvrer (travail créatif) 2) Le travail est le moyen le plus accessible, ou le plus banal, de s’inscrire dans un ordre humain, mais il en existe d'autres (la religion, l'amitié, l'amour, l'activité politique, toutes les activités sociales et altruistes) 3) On gagne, en s’inscrivant dans un ordre humain, une possibilité (parmi d’autres !) de donner un sens à sa vie en poursuivant un but qui peut être partagé avec d'autres. Un ordre humain est un ordre symbolique, ce qui signifie : qui relie les hommes par le biais des symboles. Les entreprises, les institutions rassemblent les hommes et les prennent en charge matériellement, bien sûr, mais aussi "symboliquement", en leur proposant une place, une fonction, un statut et donc une forme de nécessité.
Conclusion
On gagne énormément à travailler en général. Mais le « profit » est largement moral et symbolique (en plus du salaire !). Donc le travail bénévole, ou le travail créatif non rémunéré, peuvent produire le même résultat de ce point de