Que faire de la tradition
1854 mots
8 pages
Comme le dis l’écrivain Espagnol Miguel de Unamo « La mémoire est à la base de la personnalité individuelle, comme la tradition est à la base de la personnalité collective. ». A travers cette citation l’auteur semble nous présenter la tradition comme une direction unificatrice de la société. La notion de tradition reste bien vaste ; elle peut être écrite orale, religieuse mais dans tous les cas elle nous renvoie d’abord à une idée de position et d’un mouvement dans le temps, la survie d’un fait appartenant à une époque entièrement révolue et qui apparaît comme conservé majoritairement intact dans la société du présent. Cependant dans un monde en constant changement comme aujourd’hui dans lequel l’homme recherche sans cesse une source d’innovation lui permettant d’explorer toujours plus de domaine on peut se demander si la tradition ne perd pas de son importance devenant un poids trop lourd à assumer pour l’homme du présent ? Et dans le même temps il suffit de regarder autour nous, les civilisations, les cultures, les peuples pour voir que nous continuons tous à perpétuer des traditions ancestrales. On peut alors se demander qu’elle attitude doit adopter l’homme face à cette notion de tradition, la préserver ou l’oublier ?
Afin de répondre à cette interrogation nous verrons en premier lieu pourquoi l’homme doit continuer à respecter et alimenter la tradition puis nous analyserons la thèse selon laquelle la tradition doit être écartée dans la mesure ou elle freine l’avancée de l’espèce et enfin pour finir nous verrons qu’elle est la réelle attitude de l’homme de nos jours lorsqu’on en vient à la tradition= faut il renoncer à la tradition pour générer de la nouveauté ou si les nouvelles générations s’inspirent de la tradition pour développer un nouveau regard (retour des langues costumes repas revisités)
Il faut d’abord se rendre compte que les traditions sont ce qui relis l’homme a des siècles d’histoire. Pour Compte dans le deuxième entretient du