Quatrième difficile
Depuis juin 1944 : GPRF dirigé par De Gaulle Oct. 45 : par referendum les français refusent la IIIème rep : nécessité de mettre en place un nouveau régime : ce sera la IV eme republique.cmt fonctionne t’elle ? Pourquoi a-t-elle été si mal aimée ?
I-la mise en place d’un nouveau régime
A) Une naissance difficile
(Les grands partis de l’après guerre
Doc 1 p280. Election d’une assemblée nationale constituante cad chargée d’écrire une nouvelle constitution.
On a différents partis : *Le PCF (1 er parti de France car communisme lutte contre nazisme pdt la guerre), SFIO (socialistes=Gauche) et le MRP (des démocrates chrétiens) : ces partis représentent 75% des vois françaises.
A coté, les partis de droite sont discrédité car associé a la collaboration et au nazisme, et les radicaux sont associés a la III rep : donc partis mis a l’écart.
(Des conceptions différentes sur le régime
*d’un coté De Gaulle : discours de Bayeux prononcé en juin 1946. Pour De Gaulle il faut que le pouvoir exécutif (qui appartient au président) soit au centre du pouvoir, fondamental. Le pouvoir législatif lui, appartient à 2 assemblées. Donc pour De Gaulle, importance du pouvoir exécutif.
*de l’autre l’assemblée qui est contre car favorable plutôt a 1 régime parlementaire cad pouvoir législatif plus fort que l’exécutif.
=> Donc 2 idées qui s’opposent.
Janvier 1946, De gaulle démissionne. L’assemblée reste libre de faire ce qu’elle veut et rédige un projet de constitution avec une assemblée au pouvoir important. Mais les français refusent par referendum. Cela provoque de nouvelles élections avec la naissance d’une nouvelle assemblée qui rédige en oct. 46 un 2nd projet qui sera adopté. Expression utilisé par De Gaulle : « un tiers l’a rejeté, un tiers la approuvé, un tiers s’est abstenu ». Des le départ ce régime manque de légitimité.
b) la nouvelles constitution
P281 : organigramme de la