La naissance de la iv ème république
-------------------------------------------------
Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, la France est exsangue. Le pays est très appauvri, les villes détruites, l’économie effondrée (inflation), et la population est déboussolée à force d’instabilités politiques. C’est dans ce contexte particulièrement difficile que va naître la IVème République tentant de redonner à la France des institutions stables et de faire ressusciter la nation. Défi ambitieux, qu’irrémédiablement la IVème République ne va pas réussir à relever en parti à cause de la tourmente algérienne. Toutefois, le problème de cette République qui s’est avérée fragile est bien plus profond.
En quoi la IVème République et sa Constitution peuvent être considérés comme « mal-nées » ?
I. Elaboration d’institutions nouvelles et renouveau du paysage politique
Afin d’établir un nouveau régime, il est désormais nécessaire de remplacer l’Assemblée consultative par une Assemblée constituante. C’est donc dans une perspective démocratique que l’on demande aux français leur opinion par la voie du référendum et que l’on procède à de nouvelles élections.
A) Le double référendum
Les scrutins on lieu le 21 octobre 1945, et on pour objet les interrogations suivantes :
* Première question : l’assemblée élue serait-elle constituante ?
Cette première question a pour but de ne pas répéter les dérives qu’il y a pu avoir sous la IIIème République. Par ailleurs, 96% des votants répondent par la positive. Parmi les opposants, on dénombre les radicaux, partisans du retour à la IIIème République.
* Seconde question : L’assemblée aurait-elle des pouvoirs limités ?
Cette deuxième question résulte de la volonté du Général De Gaulle de ne pas instaurer directement un régime d’Assemblée. Il fait cependant face à l’opposition des communistes qui espèrent jouer un grand rôle dans l’assemblée et donc la