Quand je vois l'ouette de ventadour
Bernard de Ventadour, « Quand je vois l'alouette » , XIIe siècle.
Attention : l’orthographe et la correction de la langue sont évaluées pour chacune des réponses formulées.
Contexte : Appartenant à une famille modeste du Limousin, Bernard de Ventadour fréquenta la cour d'Aliénor d'Aquitaine, dont il aurait été amoureux. Il est considéré comme l'un des meilleurs musiciens de son temps et parmi les plus grands poètes de l'amour en langue …afficher plus de contenu…
Hélas ! Combien je me croyais savant en amour et combien peu j'en sais !
Car je ne puis m'empêcher d'aimer celle dont je n'obtiendrai nulle faveur.
Elle m'a ôté mon cœur et s'est dérobée à moi, elle m'a pris moi-même et le monde entier ; et en se dérobant à moi, elle ne m'a rien laissé que mon désir et mon cœur ardent. […]
Puisque auprès de ma dame rien ne peut me servir, ni prières ni merci ni les droits qui sont les miens, et qu'il ne lui plaît pas que je l'aime, jamais plus je ne lui dirai.
C'est ainsi que je me sépare d'amour et y renonce : elle m'a fait mourir et je lui réponds par la mort, et je m'en vais, puisqu'elle ne me retient pas, malheureux, en exil, je ne sais où.
I. Questions portant sur le poème : /1 0
Strophe 1 (vers 1 à …afficher plus de contenu…
/2
4. Vers 13-16 : Quelle idée les verbes expriment-ils ? Commentez l'image que le poète donne de la dame. /2
5. Vers 17-20 : Relevez et commentez les marques de négation (qu'expriment-elles?) /1
6. Vers 21-24 : Quelle résolution le poète prend-il ? Comment se dépeint-il ? /2
II. Questions portant sur l'ensemble de la séquence 1 : / 10
7. Lexique : la femme aimée est souvent appelée « dame ». Cherchez dans le dictionnaire l'étymologie de ce mot, donnez-la puis donnez 3 mots français de la même famille. Par déduction, pensez-vous que l'amant se considère comme son suzerain ou comme son vassal ? /2
8. Lexique : trouvez l'intrus dans cette liste et expliquez pourquoi : cour ; courtoisie ; courtiser ; courtisan ; courtine ; courtisanerie.