Quand le maitre revient dans le cabinet de reflexion
Il m’aura fallu presque 7 années pour arriver à ébaucher, puis à concrétiser un rapprochement entre le cabinet de réflexion et l’alchimie !!! En conséquence de quoi j’aurais pu appeler cette planche :
ALCHIMIE, INITIATION ET CABINET DE RÉFLEXION
La table d’émeraude recommande de séparer le subtil de l’épais, l’initiation invite à dégrossir la pierre brute, c’est-à-dire apprendre à séparer l’essentiel du secondaire! Quand le profane pénètre pour la première fois dans le cabinet de réflexion il s’étonne de la présence de certains des composants proposés comme : le mercure, le soufre, le sel et des inscriptions qui y figurent comme V.I.T.R.I.O.L par exemple!
Mais à ce moment là, il s’inquiète surtout de ce qui l’attend et dont il ignore tout, et , souvent n’approfondit pas plus ! Il passe en aveugle devant ce qui lui est proposé.
Devenu maître, alors qu’il a eu plusieurs fois pour mission de préparer le cabinet de réflexion, il commence à faire des rapprochements entre ce qu’on lui a dévoilé ce jour là, et ce que petit a petit dans son parcours initiatique, il a découvert par lui même.
L’association entre INITIATION ET ALCHIMIE s’impose à son esprit ! Qu’est-ce que l’ initiation ? Qu’est -ce que l’ alchimie ?
L’initiation existe depuis la nuit des temps et se pratique sous des formes diverses dans toutes les civilisations.
Elle ne doit en aucun cas être une entreprise individuelle, même si elle nécessite un sérieux travail sur soi ! Elle se doit de rester dans un encadrement donné, qui en ce qui nous concerne en F\M\ sont les maîtres de l’atelier, dont le rôle de guide est avant tout l’écoute et la transmission !
Car l’initiation reçue n’est que le point de départ d’un chemin qu’il faudra parcourir seul, tout au long d’un travail sur soi, en le continuant tout au long de la vie.
L’initiation, en tant que travail sur soi, s’apparente à une technique spirituelle mise en