Qualite
Processus : Successions d’activité en interaction entre elles qui ont pour but de transformer des éléments de donnée d’entrée (matières 1 ère) en données de sorties (produit fini, satisfaction du client…)
Méthode de description d’un processus en 4 étapes:
1/ définition d’un processus
2 / recherche des disfonctionnements actuels
3/ description du processus
4/ validation du processus
Pour cela, on va utiliser 2 outils simples : le BRAINSTORMING et le LOGIGRAMME
D’autres outils telle que la méthode de résolution de problème(MRP), la relation client /fournisseurs-interne(RCFI) ou l’analyse fonctionnelle peuvent être utilisés en cours d’analyse. Leur mise en œuvre ne se justifie pas dans un premier temps. Ils deviennent très utiles quand dans le cadre d’une amélioration permanente des processus on souhaite affiner l’analyse.
L’organisation du groupe de travail : le groupe ne doit pas être composé de plus de 10 personnes, 5 à 6 personnes suffisent en général pour la plupart des processus. Les participants doivent être représentatifs des utilisateurs du processus mais aussi de ces clients. Parmi les participants, il est nécessaire de désigner dès la 1ère séance de travail, un pilote ou facilitateur qui veille à la bonne application de la méthode et des outils. Il gère le temps.
Un secrétaire qui mettra par écrit les résultats obtenus au cours de chacune des séances. Dès la 1ère séance, le groupe se fixe un calendrier sachant qu’un processus peut être analysé en 5 séances.
1/Définition du processus (en 10 Points)
• Intitulé du processus
• Finalité du processus : les objectifs
• Clients du processus (clients internes et clients externes c'est-à-dire celui que l’on va servir)
• Début (tâche qui déclenche le processus) et fin du processus
• Identification des sous processus (la réponse à ce point pourra être donnée après une 1ère analyse du processus)
• Données d’entrée : il s’agit des données externes sans