Qu'est ce que charal?
La marque de viande bovine Charal a été créée en 1986 par le groupe Vital Sogéviandes, société parisienne d’abattage et de transformation de produits carnés, qui détient alors plusieurs unités de production. En 1997, la société Vital Sogéviandes est débaptisée et prend le nom de Charal. Deux ans plus tard, le siège social de Charal est établi à Cholet[1].
Le chiffre d’affaires de Charal, qui compte plus de 3 000 salariés, s’élève à près de 1 milliard d’euros pour l’exercice 2010[2]. Jean Chavel était le directeur général de Charal depuis 2004. Il est décédé à Paris le 31 octobre, à l’âge de 62 ans[3].
En janvier 2007, alors qu’éclate un nouveau scandale de viande avariée, la société a reconnu « un défaut de composition» dans ces morceaux de viande mais ces lots n’ont présenté aucun danger pour la santé des consommateurs.
L’Hebdopack a été le premier produit de la marque Charal. La communication du groupe est alors orientée sur l’innovation produit et sur le fait que c’est la première fois en France que « la viande a un nom »[5]. L’objectif est alors de donner une notoriété à la marque avec une forte communication télévisuelle principalement basée sur l’humour.
Lorsqu’éclate la première crise de la vache folle en 1996, Charal bénéficie de sa notoriété (la marque est leader sur le marché de la viande fraîche sous vide en termes de notoriété, avec un taux de notoriété de 85 %[6]) et du peu de marques présentes en rayon boucherie. Charal oriente alors sa communication sur la qualité de ses produits et sur son système de traçabilité qui permet d’identifier l’origine exacte d’une pièce de viande depuis l’éleveur jusqu’au consommateur[7].
Par ailleurs, le groupe met en avant qu’il est l'un des premiers producteurs de viande à être certifiée ISO 2001, norme de qualité remise par