Qu En Est Il Du RAMED Au Maroc En 2015 Un Budget De 2 6 Milliards De DH Entre 2007 Et 2013
Le 13 et 14 mars 2015 a eu lieu à Rabat, le 3ème symposium international sur la couverture sanitaire des populations en situation précaire dans le monde. Cet événement a été organisé par le ministère de la santé marocain à la capitale administrative du Maroc. Des représentants de plusieurs pays ont assisté pour donner leur bilan des différents régimes sanitaires mis en place au sein de leur pays. Les Directeurs des différents CHU du Royaume ont pris part aux travaux de ce symposium, dont Pr Abdelkader Errougani, Directeur du CHU Ibn Sina.
Un bilan exhaustif du régime RAMED a été présenté par le ministre délégué du ministère de l’économie et des finances marocain, M. Idriss El Azami El Idrissi. C’est dans le cadre de la loi 65-00 et le Décret n°2-08-177 (circulaire ministérielle n°140/DHSA/23 du 24 11 2011) portant sur le projet de loi « Code de la couverture médicale de base (CMB) », que le système RAMED a été approuvé et adopté par le gouvernement et le Parlement en juillet et août 2002. Cerégime d'Assistance Médicale (RAMED), concerne l'assistance sociale et la solidarité nationale au profit de la population démunie au Maroc.
Depuis 2008 date de lancement du projet pilote du RAMED à Azilal, l’enveloppe budgétaire alloué à ce projet a avoisiné les 2,67 MMDH jusqu’en fin 2013. Le ministère de la santé marocain a bénéficié d’une hausse de 4,86 MMDH de budget afin de généraliser ce projet à toutes les couches défavorisées du Royaume. Et ce par le développement de nouveaux centres hospitaliers universitaires et d’hôpitaux régionaux et locaux. En effet, le système hospitalier est fortement associé à cette dynamique de changement puisqu’il représente l’assise d’accueil de la population cible. 21000 postes ont été créés dans ce but dont 4 893 dans les CHU. De plus, le ministère de la santé a bénéficié d’une enveloppe de 857 MMDH pour le compte de la pharmacie centrale et 280