Commentaire compose : lettre 92, le paysan perverti
Eleyna
2nd9
L'Aviron
Année 2009/2010
Sommaire
Introduction et Histoire ........................................ p.3
- Fisa
Technique …................................................................. p.4
- Coup d'aviron
- Nomanclature
Compétition.................................................................. p.7
- Course en ligne
- Tête de rivière
- Bump races
Championnat du monde des jeux olympiques.........p.9
Catégories …...................................................... p.9 Equipement …................................................... p.10
- bateau
- rames
Conclusion
Introduction :
L'aviron fait partie de la famille des sports nautiques. Il est sport olympique depuis la création des Jeux olympiques modernes en 1896 sous l'impulsion du Baron Pierre de Coubertin. Ce sport consiste à propulser un bateau à l'aide de rames, également appelées avirons. On distingue deux catégories : l'aviron de rivière et l'aviron de mer.
Histoire :
Les bateaux à l'aviron sont utilisés depuis des siècles mais il n'y a que très peu de mention de courses d'aviron avant le .
On connaît par contre les changements de matériel comme le siège sur rail, introduit seulement au XVIIIe siècle. Avant, les rameurs étaient sur une planche en bois et mettaient une protection en cuir sur les fesses, protection qu'ils enduisaient de graisse pour glisser. Ou alors les portants: à l'époque, les rames étaient accrochées directement sur le bateau, ce qui réduisait considérablement leur taille, et donc la force de la poussée dans l'eau. Ce n'est qu'au XVIIIe siècle, aussi, que les portants furent inventés.
Les premières courses modernes d'aviron ont eu lieu dans la seconde moitié du XVIIIe siècle entre les rameurs professionnels qui opéraient en tant que taxis sur la Tamise à Londres. Des prix étaient régulièrement remis par la London Guilds and Livery Companies ou par des riches propriétaires du bord de la rivière. Au