"Qu'est que le libéralisme" d'alain renaut
→ Problématique : Comment gouverner un peuple libre ; que choisir entre libéralisme politique et républicanisme ? En quoi, nous permettent-ils d'assurer qu'un peuple est libre ? Quelles en sont les limites ? De plus, comment parvenir à concilier ces deux modèles afin d'optimiser la liberté du peuple ?
→ Thèse : Le gouvernement d'un peuple libre devrait dépasser l'antagonisme entre libéralisme et républicanisme afin de parvenir à concilier les deux modèles. Ainsi, l'un permettrait de résoudre les limites de l'autre.
→ Définir et justifier les principaux concepts employés : ► Libéralisme politique : Principes :
- La démocratie représentative affirme la souveraineté du peuple.
- Il se construit sur la valorisation des individus et de leurs libertés.
- La limitation du pouvoir étatique garantir l'autonomie du peuple.
- La neutralité de l'Etat par rapport aux conceptions du bien assure le pluralisme. Les objectifs :
- Croyance en la possibilité de faire un peuple libre avec des individus préoccupés avant tout par leurs propres intérêts individuels.
- Projet de concevoir l'Etat comme un Etat neutre et laïc, c'est à dire la préséance de l'Etat libéral sur l'Etat du « bien » ou du « juste » afin qu'il soit reconnu par tous.
- Reconnaissance et acceptation du « pluralisme » (diversité irréductible des doctrines morales, philosophiques ou religieuses)
- Considération de la loi comme condition de la coexistence des libertés puisqu'elle se limite à borner les libertés. Définition de la liberté négative mise en avant par le libéralisme :
- Liberté politique ou « liberté non-empêchement ») = sphère d'action sans entraves (garantie par la reconnaissance de droits) qui permet de garantir la liberté d'un peuple.
- Elle est comprise comme « Indépendance », elle « consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »
► Républicanisme : Principes :