Qu'est-ce que le hasard
Le terme hasard peut définir plusieurs notions. Et ce qui est hasardeux pour une personne peut ne pas l’être pour une autre. Le Larousse donne en effet deux définitions du mot hasard : « Puissance considérée comme la cause d’événements apparemment fortuits ou inexplicables ».
Cette définition suppose déjà la présence d’une puissance. Dans ce cas, faut-il comprendre le hasard comme l’absence totale d’explication rationnelle ou irrationnelle pour un événement donné ou au contraire la présence d’une puissance que l’on appellerait le hasard ? Ceci dit, l’absence d’explications peut également être perçue comme une « puissance ». Nous marquons dans ce cas une distinction claire entre le hasard et ce que l’on appelle la providence, celle-ci étant justement l’intervention divine dans tout événement. Quant à la deuxième définition, elle est définie comme telle : « Circonstance de caractère imprévu ou imprévisible dont les effets peuvent être favorables ou défavorables pour quelqu’un ». Ce qui est marquant à première vu, c’est que là ou la première définition permet la supposition d’une puissance externe qui régirait la concordance d’événements, la deuxième fait totalement abstraction d’une telle notion. Ainsi, nous définissons le hasard comme l’absence intégrale de facteur qui pourrait influencer un événement d’une quelconque manière.
Par ailleurs, non seulement le hasard est très abstrait, mais il est également impossible à prouver. Pour ce faire, nous devrions être en mesure d’affirmer si la providence joue un rôle dans la vie. Or, l’existence ou la non existence de Dieu ne pourra probablement jamais être prouvée. De ce fait, comment donner une indépendance totale à une notion telle que le hasard ? Comme nous l’avons dit plus haut, le hasard est impérativement relatif, subjectif. Un événement pourrait être la cause de la providence mais être perçu comme un hasard total et vice-versa. De même, deux personnes pourraient avoir des explications