Tpe Jeux D Argents Oral
Les jeux sont d’argent et de hasard lorsqu’ils reposent :
– Sur l’argent : le joueur mise, dans l’espoir d’un gain, de l’argent qu’il ne peut reprendre ;
– Sur le hasard : l’issue du jeu repose uniquement ou principalement sur le hasard.
Ainsi, la loi prévoit « Est un jeu de hasard un jeu payant où le hasard prédomine sur l’habileté et les combinaisons de l’intelligence pour l’obtention du gain ».
Certains jeux reposent sur le pur hasard : c’est le cas des jeux à base de loterie (roulette, jeux de tirage, jeux de grattage, machines à sou, jeux de dés, etc.).
Pour d’autres jeux (poker et paris sportifs et hippiques), l’habileté, l’expérience ou les connaissances du joueur entrent en ligne de compte, mais c’est le hasard qui déterminera pour l’essentiel le résultat du jeu, à la différence de jeux reposant principalement sur l’habileté comme le billard ou les fléchettes.
Il est difficile de dater avec précision la provenance des premiers jeux d’argent et de hasard. On sait qu’ils sont très anciens et étaient d’abord utilisés comme divertissement. Ils ont ensuite constitué une source de revenus pour les pouvoirs en place.
Un proverbe anglais, de 1591, disait « le meilleur coup de dés, c’est de les laisser dans le cornet »
Première Partie : un phénomène à la mode
1- Les jeux d’argent ont de tous temps existé. Aujourd’hui encore avec internet, ils s’adaptent.
1ere vine (liste des sites de paris en ligne)
Les premiers jeux
Les premiers jeux d’argent auraient pris la forme d’osselets, ancêtres des dés. Apparentés aux pratiques d’interrogation des oracles, ils pouvaient être considérés comme « tabou ». Fabriqués en ivoire ou en bois, ils étaient très prisés dans l’Antiquité et ce, jusqu’au Moyen-âge. Les Grecs et les Romains étaient réputés pour « aimer les jeux », pourtant, la législation romaine interdisait tous les jeux publics et privés, sauf les jeux sportifs.
Les cartes seraient apparues en France au