Qu'est-ce qu'un réseau gsm ?
Plusieurs standards ou normes téléphoniques ont vu le jour au cours du développement des réseaux de télécommunications. Parmi ces standards, vous avez notamment l’un des plus connus et des plus utilisés : le GSM. Mais, concrètement qu’entend-on par réseau GSM ? Quand a-t-il vu le jour et comment ce réseau fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ?
Le réseau GSM : qu’est-ce que c’est ?
Le GSM (Global System for Mobile communications) est un standard utilisé pour la téléphonie mobile. Cette norme de deuxième génération a réellement vu le jour vers les années 1991 pour pallier la demande de plus en plus croissante en communications mobiles et pour élaborer une norme unique internationale.
Pour arriver à utiliser un réseau GSM, il vous faut un téléphone mobile GSM plus une carte SIM que vous allez payer chez un opérateur GSM. Des forfaits sont aussi disponibles au niveau des réseaux GSM.
Architecture d’un réseau GSM
Cette architecture est structurée en trois parties essentielles. Vous avez le sous-système radio BSS, le sous-système réseau NSS et le sous-système d’exploitation OSS.
Le BSS
Ce sous-système est constitué de votre mobile et de la station de base. C’est un point d’entrée de tout réseau GSM qui assure notamment l’émission et la réception des signaux de fréquences.
Le NSS
Ce sous-système quant à lui a pour rôle principal de gérer les communications entre tous les abonnés. C’est à ce niveau que se situe le MSC (Mobile Switch Center) où l’on retrouve le commutateur chargé d’aiguiller les communications.
L’OSS
L’OSS est l’interface de gestion du réseau GSM. C’est ici que sont réalisées toutes les tâches de maintenance du réseau. Par ailleurs, notez qu’au niveau de chaque sous-système, il existe des interfaces GSM comme l’interface UM, A bis, B, C, D qui aident à la transmission des informations.
Avantages d’un réseau GSM
Avec le réseau GSM, les informations sont cryptées de telle façon qu’il faut une certaine clé de