Qu'est-ce qu'un manager
Introduction :
Au XIXème siècle la légitimité du pouvoir de l’entreprise était accordée uniquement aux propriétaires de celle-ci qui détenaient dès lors la possibilité de diriger l’entreprise comme ils l’entendaient. L’objectif principal était certes la rentabilité mais le potentiel de l’entreprise était rarement totalement exploité. Au XXème siècle, plus précisément dans les années 60, une nouvelle classe dite managériale est apparue ; une classe performante et efficace non plus basé sur le pouvoir mais sur les connaissances et le savoir-faire nécessaire à gérer une entreprise de manière juste et pertinente indépendamment du droit de propriété.
Galbraith parle d’un « divorce survenu entre la propriété du capital et la propriété effective du capital » . Une séparation nette qui a permis une réelle modernisation de l’entreprise à travers l’émergence de cette nouvelle classe managériale.
Or avec la globalisation financière, la séparation entre propriété et gestion de l’entreprise se fait beaucoup moins nettement. En effet, le manager doit répondre sans cesse à des exigences de rentabilités souvent inatteignables fixées par les propriétaires. Le manager devient alors extrêmement dépendant de l’actionnaire dont la situation dépent elle-même de la conjoncture économique.
Quel est alors le rôle de ce manager au sein d’une entreprise de plus en plus exigeante mais fragile à la fois ?
Alors que le manager reflète l’entreprise moderne et multi divisionnaire, le manager caractérise aussi la faiblesse de la globalisation financière préjudiciable à l’entreprise.
I / Le manager à travers ses nombreuses qualifications permet la modernisation de l’entreprise …
On a assisté dans les années 80 à une réelle modification d’organisation au sein des entreprises qui deviennent de plus en plus morcelée et partagée entre une multitude de petits actionnaires exigeant vis-à-vis de la rentabilité de leurs