Qu'apporte l'ananlyse concurrentiel dans la maîtrise de l'environnement ?
1592 mots
7 pages
La conduite du changement au travers du choix de la meilleure stratégie dans un contexte environnemental et concurrentiel déterminé représente le souci majeur de la plupart des entreprises. La réflexion stratégique reste avant tout une affaire d'intuition et de logique mais il n'en demeure pas moins qu'il existe des outils d'aide à la décision très efficaces dans ce domaine et notamment l’analyse concurrentielle. Elle constitue un des volets essentiels de l'analyse stratégique. Centrée sur les rapports entre l'entreprise et ses marchés, ses concurrents et ses clients, l'analyse concurrentielle consiste à appréhender les activités stratégiques de l'entreprise de manière à faciliter la formulation des options stratégiques possibles. Avant d’utiliser cet outil l’entreprise doit maîtriser son environnement c’est-à-dire l’ensemble des éléments extérieurs à l’entreprise en relation avec ses activités. Pour cela elle utilise différents mécanismes comme la veille stratégique et la prospective stratégique mais il serait intéressant de savoir ce qu’apporte l’analyse concurrentielle dans la maîtrise de l’environnement ?
C’est pourquoi dans un premier temps nous analyserons les caractéristiques de l’analyse concurrentielle pour dans un second temps nous attardés sur les composantes de la compétitivité de l’entreprise en examinant les principaux modèles et en soulignant,bien entendue, leurs limites.
Pour caractériser la position concurrentiel d’une entreprise il est utile de procéder à l’analyse de son portefeuille d’activité c’est-à-dire à l'ensemble des domaines d'activités sur lesquels agit l'entreprise. Pour cela il existe différents modèles, le plus connus s’appelle le modèle B.C.G (Boston Consulting Group) qui a été crée par un cabinet de consultants américains, le B. C. G. a élaboré une méthode d'analyse de ces domaines d'activités fondée sur une représentation graphique. Il s’agit d’étudier les différentes activités de l’entreprise pour limiter les risques et