Conflit
1. Une stratégie de spécialisation 1.1 Qu’est-ce que la spécialisation ?
Pour une entreprise, la stratégie de spécialisation consiste à se spécialiser sur un métier où elle a un bon niveau de compétences qui lui donne un avantage concurrentiel décisif. À partir du métier de base, cette spécialisation peut conduire l’entreprise à profiter de son expérience pour proposer différents produits ou à se concentrer sur un produit phare. Elle permet de concentrer des ressources sur un segment particulier d’activité où l’entreprise peut avoir un avantage concurrentiel.
La stratégie de spécialisation sur un métier est souvent adoptée par des entreprises de taille modeste, ayant un savoir faire avéré dans un domaine d’activité.
Selon la position concurrentielle de l’entreprise, la stratégie de spécialisation n’aura pas les mêmes caractéristiques.
Si l’entreprise bénéficie d’une bonne position concurrentielle et de moyens financiers suffisants, l’objectif peut être de profiter de son expérience sur son métier de base pour :
– développer sa gamme de produits de façon à toucher de nouveaux clients ;
– proposer de nouveaux produits à ses clients actuels.
Si l’entreprise se trouve dans une position concurrentielle difficile, elle peut rechercher à :
– abandonner les activités où elle n’est pas en position dominante pour se recentrer sur son métier de base qu’elle maîtrise mieux ;
– rechercher un segment de marché qui sera une niche sur laquelle elle sera en position de leader.
1.2 Comment mener une stratégie de spécialisation ? 1.2.1 Se spécialiser à partir d’un produit phare
Quand une entreprise a mis au point un produit innovant ayant des caractéristiques uniques pour le consommateur, elle peut chercher à centrer toute son activité sur sa commercialisation. Parmi les multiples dangers d’une telle stratégie, on peut citer :
– le risque d’être copié par les