QCI X
Questionnaire de contrôle interne de la société X
Le questionnaire exposé ci-après est un questionnaire de type standard. Il est conçu de telle sorte à permettre à l’intervenant d’identifier les points forts et les faiblesses de la procédure ventesclients, de la société X, dans sa conception. Chaque réponse positive (colonne « Oui ») est considérée comme étant un point fort du cycle ventes-clients car cela permet de répondre aux objectifs d’audit. En revanche, toute réponse négative (colonne « Non ») est systématiquement interprétée comme une défaillance de la procédure dans sa conception. Enfin, certains points de contrôle ressortant du questionnaire peuvent ne pas être appliqués dans le cas de la société (Colonne « N /A : Non appliqué »).
Procédures
Oui
Non
N/A Observations
COMMANDE
Les commandes font l'objet d'une procédure d'acceptation. X
Toute nouvelle commande fait l’objet d’une démarche d’acceptation conformément aux procédures stipulées au niveau du manuel de procédures.
Une étude de solvabilité du client est réalisée pour toute commande émanant de nouveaux clients.
X
La direction finacière procède à l’analyse, les commandes sont validées si l’état du stock le permet
Un encours de crédit maximum est affecté à chaque client. Au-delà de ce seuil, une acceptation spécifique est à obtenir.
X
Il existe un délai maximum de 60 jours, toutefois une demande écrite de la direction générale est requise pour les acceptations spécifiques.
Les commandes acceptées sont enregistrées sur un bon de commande interne pré numéroté établi en plusieurs exemplaires.
X
Toute commande fait l’objet d’un enregistrement au niveau d’un bon de commande pré numéroté qui sera joint par la suite à la facture
Il existe un chrono des bons de commande et toute rupture séquentielle est identifiée et investiguée.
X
En effet un chrono existe au niveau du service comptable et qui recense les différents bons de commande
X
Les bons de livraison ne
sont