Périodisation
L’histoire est à la fois l’étude des faits, des événements du passé et, par synecdoque, leur ensemble. L'histoire est un récit, elle est la construction d'une image du passé par des hommes et des femmes (les historiens et historiennes) qui tentent de décrire, d'expliquer ou de faire revivre des temps révolus. Ce récit historique n'est pas construit par intuition intellectuelle, mais à partir de sources. L'histoire s'attache avec ces sources à reconstruire plusieurs pans du passé. Au cours des siècles, les historiens ont fortement fait évoluer leurs champs d'intervention et ont aussi réévalué leurs sources, ainsi que la manière de les traiter.
L'histoire, qui n'est pas seulement une réflexion sur le passé, se construit aussi selon une méthode. Celle-ci a évolué au cours du temps, évolution qu'on appelle l'historiographie. La méthode historique s'appuie sur un ensemble de sciences auxiliaires qui aident l'historien à construire son récit. Par-delà les époques et les méthodes, et quel que soit le but sous-jacent du travail de l'historien, l'histoire est toujours une construction humaine, inscrite dans l'époque où elle est écrite. Elle joue un rôle social et elle est convoquée pour soutenir, accompagner ou juger les actions des Hommes.
La périodisation
La périodisation est un moyen méthodologique qui segmente et ordonne le processus historique d’une société en faisant appel à des critères chronologiques, stylistiques, politiques et économiques. Pour diviser l’histoire, les évolutionnistes utilisent le terme « étape ». Chaque étape représente un certain degré d’évolution, avec un développement de la société de plus en plus poussé et spécialisé. Pour d’autres auteurs, tous courants confondus, les termes « époque » ou « période » ont surtout une connotation chronologique. Pour d’autres encore, « étape » et « époque » sont synonymes.
Époque historique
Un découpage de l'histoire en « périodes » ou bien – mieux – en « époques », car le premier terme