Pulsionsdevie-pulsionsdemort
C'est aussi ...
une force biologique qui, agissant de façon permanente, suscite une certaine conduite. un état d'excitation comme la soif, la faim ou encore le besoin sexuel . une charge énérgétique qui fait tendre l'appareil psychique vers un but .
La pulsion est irrepressible, elle tombe et tombera toujours dans l'excés La pulsion c'est la porte de l'acte , le moment juste avant ... La pulsion ne se raisonne pas . La Pulsion , en parallèle avec l'addiction c'est le coté pathologique de la réalisation d'un désir. La pulsion est créatrice , mais elle peut facilement se révéler destructrice
De quoi est elle composée ?
La source -------- l'excitation
Le but -------- mettre fin à l'état de tension
L'objet -------- ce qui permet d'atteindre le but
Éros et thanatos : Les pulsions essentielles chez l’homme .
Pulsion de vie :
C'est une grande catégorie de pulsions que Freud opposera aux pulsions de mort dans la deuxième topique .). Sigmund Freud la rattache à la figure mythologique de l'Éros et la désigne parfois de « force vitale ».
Les pulsions de vie, qui sont aussi désignées par le terme d'Éros, recouvrent les pulsions sexuelles et les pulsions d'autoconservation:
Notons qu'une pulsion est sexuelle lorsqu'elle émet en rapport entre un circuit, une zone du corps capable d'éprouver du plaisir, un but et un objet.
Les pulsions d’auto-conservation ont comme but l’auto-conservation de l’individu , elles visent essentiellement à la survie .
Dans la première théorie des pulsions, Freud oppose les pulsions d’auto-conservation ou pulsions du moi aux pulsions sexuelles. A partir de l’au-delà du principe du plaisir, il les inclus dans les pulsions de vie.
Les pulsions sexuelles ne se réduisent pas à l’activité sexuelle comme leur nom peut le