Publicité, sauvegarde du peuple.
La publicité, comme source d’information, véhicule des renseignements sur l’actualité, d’ordre culturel ou pratique. Plusieurs émissions aident au développement des connaissances. De précieuses campagnes de prévention aident à responsabiliser les individus.
Chacun n’est néanmoins pas à l’abri d’erreurs voire de manipulations médiatiques.
Evoquons pour débuter la circulation de l’information à travers les médias tels que les périodiques, journaux télévisés et émissions radiodiffusées. Celle-ci permet de suivre l’actualité du monde, d’un pays voire d’une région. Cette information reçue influence le comportement de l’individu.
Flash info: mardi douze janvier 2010, un terrible tremblement de terre dévaste Haïti, principalement sa capitale Port-au Prince. Des milliers de morts sont à déplorer, des milliers d’habitations sont détruites. Dès les premières heures, grâce aux informations reçues en temps réel, des hommes d’état se mobilisent. Des organismes comme médecins sans frontière, la Croix-Rouge, l’ONU déploient alors directement tous leurs efforts en personnel et en logistique pour venir en aide à la population sinistrée. Des émissions télévisées sont diffusées pour sensibiliser de nombreux pays et récolter de l’argent nécessaire à la reconstruction. Grâce à cet échange d’informations, le peuple Haïtien a reçu de l’aide. Haïti est actuellement un des pays les plus pauvres et n’aurait pu se sortir seul de cette catastrophe.
Grâce à radioguidage, les automobilistes sont renseignés sur la fluidité de la circulation, les accidents, les chutes de neige. Ils peuvent ainsi prendre d’autres dispositions pour éviter ces désagréments.
Les médias nous informent aussi de certaines décisions politiques. En effet, la Belgique eut de graves ennuis politiques notamment avec la formation d’un gouvernement et le choix d’un premier ministre.
N’omettons pas que la publicité permet également de