Publicité au cambodge
Depuis, deux ans, le Cambodge connait une véritable évolution en matière de technologie de l’information, la communication et de la publicité.
En effet, le marché évoluant dans un milieu favorable immergé par de fortes activités nécessite un impact fort en promotion.
La publicité et la communication, alors se multiplie et nous avons à présent une large gamme d’outils diversifiés de communication allant de la conceptualisation, l’offres d’espaces et de contenu jusqu’à sa réalisation de A à Z.
Cependant, le marché est très éclaté car beaucoup d’entreprises se créees ou s’installent avec des activités spécifiques et spécialisées qui désorientent les clients.
La tendance du marché
Autrefois, le bouche à oreille était un mode de communication très utilisé mais devient aujourd’hui insuffisant. Grâce à la hausse du niveau de vie, les médias traditionnels et audiovisuels se sont développés : Affichages urbains, radios, télés et la publicité dans les centres commerciaux, Communication évènementielle et animation marketing.
La télévision est un média très puissant d’où une rude concurrence de 7 chaînes pour 14 millions de spectateurs. Le budget pour un spot allant de 10 dollars à 1000 dollars pour l’heure de diffusion (par exemple vente du temps de l’antenne pour diffuser une émission à but éducatif). Ce sont essentiellement des grandes marques et des ONG et ministères qui diffusent leurs publicités.
Quant à la radio, l’audience est très forte et le coût est plus faible pour une diffusion et cela permet aux entreprises ou ONG de diffuser des messages publicitaires à répétition.
Cependant la presse écrite s’adresse à une partie de la population ciblée, éduquée, citadine mais également aux touristes.
En effet, la presse d’inscrit dans la durée puisque il est possible de montrer des parutions et distribuer des exemplaires. La presse offre une multitude de